Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un autre regard

Blog de la section du parti communiste de l'agglomération d'Elbeuf

Calculateur de vote ou comment prendre les gens pour des idiots

Publié le 26 Septembre 2013 par PCF ELBEUF in infos, expression des élus

Calculateur de vote ou comment prendre les gens pour des idiots

Communiqué de presse de Jacky Hénin – député européen PCF-Front de Gauche 26/09/2013

Alors que la date des élections européennes vient en France d'être annoncée au 25 mai 2014, votewatch, vient d'inventer un nouveau gadget : un calculateur de vote, financé en partie par le Parlement européen.

Après les sites internet qui distribuent les bonnes notes aux députés qui ont signé le plus de résolutions ou ceux qui sont les plus assidus, Votewatch va plus loin et lance, une application qui tente sur la base de 15 questions de déterminer qui est le député le plus proche des positions du citoyen.

Plus la peine de réfléchir, chic alors ! Plus besoin de lire la documentation électorale ! Ça tombe bien d'ailleurs puisque la place Beauvau envisagerait de les supprimer pour faire des économies.

Alors j'ai testé et j'ai répondu aux questions. Problème le député qui a voté le plus comme moi... n'est pas moi ! Et de très loin ! Seulement 40% de votes identiques ! Curieux quand même, j'aurais donc changé d'avis ??

Mes collègues et collaborateurs ont beau essayer, on tombe toujours sur les plus grands groupes au Parlement. Pourquoi? Premier problème les questions choisies ne permettent pas de distinguer le front de gauche des autres partis. Rien par exemple sur les mesures d'austérité ! Rien sur le contrôle par la Commission des budgets des États! Pire encore certaines questions sont complètement biaisées.

Cessons de prendre les gens pour des idiots ! Nous n'avons pas besoin d'un nouveau logiciel, surtout un qui risque d'induire les gens en erreur, mais plutôt d'institutions européennes qui tiennent compte de l'avis des peuples, celui exprimés lors des référendums par exemple...

Si vous voulez une vraie démocratie européenne sans bons points ni calculettes, pour ça pas la peine de cliquer aller plutôt voter, de cette Europe-là faisons table rase !

Commenter cet article