Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un autre regard

Blog de la section du parti communiste de l'agglomération d'Elbeuf

Sacs plastiques biodégradables : frappons fort pour préserver l'emploi et la nature (Jacky Hénin, député européen)

Publié le 25 Février 2014 par PCF ELBEUF in expression des élus

Sacs plastiques biodégradables : frappons fort pour préserver l'emploi et la nature (Jacky Hénin, député européen)

Intervention en commission industrie, recherche et énergie - 13/02/2014

Voilà une fois de plus un sujet qui pourrait permettre à l'Union européenne de prendre de l'avance. De prendre de l'avance en matière de protection de l'environnement, de prendre de l'avance en matière de protection des intérêts humains, de prendre de l'avance en matière de protection de la vie animale, de prendre de l'avance en matière industrielle et en matière de recherche. Et puis comme sur beaucoup de sujets, on a le sentiment qu'on va rester au milieu du gué, qu'on s'arrête parce qu'on ne sait pas si on doit continuer à vouloir aller sur la berge en face ou repartir sur la berge qui est derrière nous.

De quoi parle-t-on? On vient de nous dire, "si on n'a plus de sachets plastiques on va devoir abattre des arbres pour faire des sacs en papier". Sait-on en Europe qu'il existe aujourd'hui des sacs plastiques entièrement biodégradables produits à partir de la fécule de pomme de terre ou de l'amidon de maïs, le sait-on? Sait-on qu'il est possible de développer la recherche, de faire en sorte que l'on associe recherche, agriculture et industrie pour préserver nos emplois. Parce que ce que l'on ne dit pas dans cette commission, c'est que déjà les propositions ne sont pas suffisantes parce qu'on a le sentiment profond que l'on défend les intérêts des lobbys pétroliers.

On est en train d'organiser autour de l'Europe la pénurie de matières premières pour la fabrication des sacs plastiques. On va organiser sciemment le déplacement des entreprises qui fabriquent les sacs plastiques en direction de pays en voie de développement, là où la main d'œuvre est moins chère. Nous proposons nous d'aller beaucoup plus loin et d'agir différemment. Un, une surtaxe sur tous les produits qui sont dangereux pour les animaux et qui sont dangereux pour les humains. Une exonération de taxes pour les produits qui sont entièrement biodégradables, et qui sont produits sur la base d'un accord concret entre la recherche, l'agriculture, et l'industrie pour continuer à développer l'emploi en Europe.

Quant à savoir si nous devons continuer à faire en sorte que chacun puisse acheter ce qu'il veut acheter, eh bien oui, mais à la condition, et c'est l'une des règles importantes de ce Parlement, que la concurrence soit libre et non faussée, or actuellement, la concurrence sur les produits pétroliers est faussée par le simple fait qu'on organise la pénurie pour faire monter les tarifs. Frappons fort, sauvons l'industrie qui fabrique les sacs plastiques mais qui se transforme en industrie de fabrication de sacs plastiques biodégradables, créons les conditions d'un rapprochement entre l'agriculture et l'industrie et nous ferons œuvre de bonne volonté pour l'Europe.

Commenter cet article