Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un autre regard

Blog de la section du parti communiste de l'agglomération d'Elbeuf

Échec de la campagne de haine et de désinformation de la manif pour tous au Parlement européen (Jacky Hénin)

Publié le 4 Février 2014 par PCF ELBEUF in expression des élus

Échec de la campagne de haine et de désinformation de la manif pour tous au Parlement européen (Jacky Hénin)

Communiqué de Jacky Hénin député européen PCF-Front de Gauche - Strasbourg 4 février 2014

Le rapport de Mme Lunacek (verte autrichienne), voté le 4 février au Parlement européen sur une feuille de route contre l'homophobie et pour l'égalité de genre, a été l'objet d'une campagne de désinformation grossière de la part des organisations de la "manif pour tous".

La manif pour tous n'hésite pas à dire que l'Union européenne serait prête à "accorder des privilèges à certains citoyens en raison de leur vie sexuelle" (on est d'ailleurs curieux de savoir comment ils estiment que la Commission européenne va contrôler ça), ou que le rapport Lunacek va obliger les États à légaliser la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et la GPA (mères porteuses).

Inepties. Ni la PMA ni la GPA ne sont mentionnées dans le rapport Lunacek, qui n'est qu'une simple recommandation sans aucune valeur obligatoire. La subsidiarité est un faux prétexte pour défendre des propos réactionnaires. Où étaient tous ces défenseurs de la subsidiarité lorsqu'il s'agissait de refuser le contrôle par la Commission européenne des budgets des États pour imposer l'austérité ?

Qu'y a-t-il dans le rapport Lunacek ? Une réaffirmation de la volonté de lutter contre les discriminations et de garantir à tous indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre un accès égal : au travail, à la santé, à l'éducation, aux biens et services, à la libre circulation, au droit d'expression et de réunion... Lutter contre les discriminations, c'est le minimum syndical en matière d'égalité des droits.

Rien de très controversé ni de très nouveau (au niveau européen ces droits sont déjà garantis par les Traités européens (article 10 TFUE) et par la Charte des droits fondamentaux). Mais de nos jours, pour certains mouvements, les simples mots "homosexuels" et "genre" suffisent pour agiter les haines et occuper le débat public. Détournant au passage l'attention des vrais problèmes de la société.

Critiquer la lutte contre les discriminations, qu'elle qu'en soit l'origine, c'est remettre en cause le principe même d'égalité.

Nous naissons libres et égaux en droits, si nous devons mener ce combat en 2014, nous le mènerons, et aujourd'hui comme demain, les mensonges et la haine ne gagneront pas.

Commenter cet article