Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un autre regard

Blog de la section du parti communiste de l'agglomération d'Elbeuf

Les communistes favorables au rassemblement (Le Journal d'Elbeuf)

Publié le 24 Janvier 2014 par PCF ELBEUF in revue de presse, municipales 2014

Si les échanges entre communistes et socialistes se poursuivent en vue des prochaines élections municipales, le PCF est favorable à un rassemblement des forces de gauche.

 
© le Journal d'Elbeuf

© le Journal d'Elbeuf

« Nous n’avons pas encore trouvé d’accord au niveau départemental, les échanges et les discussions se poursuivent mais s’il y a désaccord, ce n’est pas de notre fait mais en raison des divisions qui existent au sein du PS », confiait mercredi 22 janvier 2014 Robert Hazet, secrétaire de la section d’Elbeuf du PCF. Quoi qu’il en soit, envue des Municipales 2014, les communistes sont favorables à un rassemblement des forces de gauche, partout où c’est possible et l’accord est imminent. « Dans l’agglo, mis à part encore quelques petits points, c’est réglé ».

 

Des listes d’union

Très critique à l’égard de la politique du gouvernement, les militants du PCF et du Front de gauche se sont posé la question de savoir si les élections locales sont de même nature. « Ils ont répondu que non, déclare Noël Levillain, maire communiste de Tourville-la-Rivière et vice-président du conseil régional. Nous avons constaté que dans l’immense majorité des communes, il y a une politique sociale de gauche qui est menée et qu’elle est déterminante au regard de ce qui est porté au niveau national. À tel point qu’on craint, que les communes soient obligées de se mettre au diapason. Nous avons donc décidé d’en être à chaque fois que c’est possible. Il y aura besoin d’élus communistes pour rappeler qu’on est là pour être au plus près des gens et répondre à leurs attentes ».

L’exception saint-aubinoise

À Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Cléon, les communistes seront une nouvelle fois présents sur les listes des maires sortants, comme c’est de mise depuis longtemps. À Caudebec, ils seront sur la liste de Laurent Bonnaterre afin de tenter de remporter la mairie pour « mettre durablement en place une politique de gauche ».

Seule exception : Saint-Aubin-lès-Elbeuf, où le Front de gauche a décidé de présenter sa propre liste.« Nous y travaillions depuis deux ans, étant convaincus que Vincent Rabillard repartirait avec l’équipe en place. Nous proposons ainsi une alternative à une politique qui, si elle n’est pas de gauche, n’est pas dénuée d’humanité mais qui consiste à vouloir faire le bonheur des habitants sans eux, et dont le PS est comptable. D’ailleurs certains socialistes repartent avec Jean-Marie Masson…  ».

 

Ne nous trompons pas d’adversaire”

 

Si, en vue du premier tour, les choses semblent bien arrêtées, le Front de gauche ne ferme pas tout à fait la porte à un accord entre les deux tours (pour peu qu’il y en ait un deuxième !), rejetant la faute sur les socialistes. « Si nous n’avons pas trouvé d’accord c’est parce que le PS n’a pas créé les conditions de celui-ci. En vue du second tour, nous sommes dans l’attente d’une réponse claire. Mais ne perdons pas de vue que, si nous avons une liste concurrente, l’adversaire, c’est le maire sortant », conclut Noël Levillain pour lever toute ambigüité.

 

Patrick Pellerin, rédacteur en chef du Journal d'Elbeuf

Commenter cet article