Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un autre regard

Blog de la section du parti communiste de l'agglomération d'Elbeuf

FN-UMP : la parade nuptiale

Publié le 12 Novembre 2013 par PCF ELBEUF in F-Haine

FN-UMP : la parade nuptiale

Deux déclarations le même jour, provenant de deux personnalités de premier plan de l'UMP sur le Front National pourraient paraître diamétralement opposées.(voir ci-dessous)

Pourtant, à y regarder de plus près et dans le contexte politique extrêmement tendu, celles-ci participent d'une même logique.

On le sait, l'UMP, dans son immense majorité, a déjà consommé son mariage idéologique avec les thèses frontistes, soit en adoptant son discours, soit en offrant le gîte et le couvert à des personnalités issues de l'extrême-droite.

Aujourd'hui, la montée du FN, la récupération honteuse de la colère des Bretons (et par delà, celle de nombreux français) et les futures élections poussent l'UMP à aller encore un peu plus loin.

Pour Henri Guaino, "le FN est un parti comme un autre". Dans l'esprit de l'ancienne plume de Sarkozy, si ce parti n'est pas interdit c'est qu'il est soluble dans la République. Ainsi, ce FN "républicain" ne serait pas si infréquentable.

On le voit, le chemin est tracé.

Comment dès lors justifier un pacte républicain pour s'opposer à l'extrême-droite dès lors que le FN EST républicain ?

Comment contrer les discours de haine et de divisions quand ceux-ci émanent d'un parti "respectable" au même titre que tous les autres ?

M. Guaino annonce ici qu'il n'y aura plus d'appel à faire barrage au FN aux noms de "principes républicains"...quitte à participer à la prise de municipalités par des membres du FN.

Quant à Jean-François Copé, sa participation à l'effort de "dédiabolisation" du Front National est plus "subtile". Certes, il ne dit pas que le FN est fréquentable...mais il déclare (sans même y apporter la moindre justification !) que "le Front de Gauche ne vaut pas mieux que le Front National" !!!

Et il ajoute aussitôt que le PS ne se gêne pas pour s'allier avec le FdG sans que cela ne pose de problème à la presse bien-pensante.

Bel exemple de syllogisme !!! M.Guaino avait déjà débroussaillé le chemin pour le FN. M. Copé s'occupe de l'élagage !!!

Ainsi :

- Fdg = FN

- Or le PS s'allie avec le FdG

- Donc l'UMP peut légitimement s'allier avec le FN...CQFD

A quelques mois des élections municipales, comment ne pas voir dans ces deux déclarations simultanées une volonté de préparer dans les esprits de futures alliances nauséabondes ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

extrait à 10'30 environ

Le Front de Gauche ne vaut pas mieux que le Front National.

Jean-François Copé

Le Front National est un parti comme un autre.

Henri Guaino

Commenter cet article