Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un autre regard

Blog de la section du parti communiste de l'agglomération d'Elbeuf

Faux tract : Marine Le Pen jugée "coupable"

Publié le 3 Avril 2014 par PCF ELBEUF in F-Haine

La présidente du Front national a été condamnée ce jeudi à 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Béthune dans l'affaire du "faux tract" attribué à Jean-Luc Mélenchon et distribué lors des dernières législatives à Hénin-Beaumont.   

Marine Le Pen était citée à comparaître pour "manœuvre frauduleuse" et publication d'un montage sans le consentement de l'intéressé, à savoir Jean-Luc Mélenchon, délits passibles d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, ainsi que d'une peine complémentaire de privation des droits civiques, autrement dit d'inéligibilité.
La condamnation est une victoire pour le co-président du PG, mais aussi  un «grand jour pour la République » a déclaré son avocate, Raquel Garrido. 
Le tribunal de Béthune a enfin rendu son jugement, après plusieurs reports obtenus par Wallerant de Saint-Just, l’avocat de Marine Le Pen. Ce qui leur a notamment permis d’éviter la condamnation avant les élections municipales, et la victoire du FN à Hénin Beaumont.

Comme elle le déclarait à l'Humanité, Raquel Garrido aurait préféré obtenir une peine d’inéligibilité à l’encontre de Marine Le Pen. « Les faits, extrêmement graves, se sont déroulés en 2012 durant la campagne des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Le 29 mai, un certain nombre de militants Front de gauche interceptent une diffusion de tracts faite par le Front national. A la surprise générale, ils sont anonymes mais se font passés pour des tracts de Jean- Mélenchon, dans un format et avec un style qui, clairement, changent de la nature de ce que fait généralement le Front de gauche. En faisant peur sur le thème de la question de l’immigration, maghrébine en particulier, les tracts cherchent à hystériser, à créer de l’angoisse et de la confusion parmi les électeurs. Et ça a marché. »

Commenter cet article